Accueil / Pédagogie / Pédagogie en milieu scolaire / Lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye

Lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye

Récup'art Marly le Roi

Nicole King a toujours souhaité développer une pédagogie qui sensibilise les jeunes à l’écologie tout en les initiant à l’art. Elle remercie Mme Sophie Lorotte, directrice du Centre Jean Vilar et toute son équipe grâce à qui elle a  pu être mise en contact avec un établissement scolaire prêt à l’accueillir pour son 1er atelier de « Récup’art » au Lycée Jeanne d’Albret en collaboration avec Mme Fouilloux, professeur principale des 1ères L.

En 2018/2019, elle a ouvert un atelier « Art et Écologie » pour une classe de 1ère L au lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye avec le soutien de Mme Catherine Mary, proviseur du Lycée et l’aide enthousiaste de Mme Anne Fouilloux, professeur de Littérature.

Les ateliers en images

L’exposition

Une exposition des œuvres en Récup’art a également été organisée par Mme Fouilloux en avril-mai 2019 au CDI du lycée Jeanne D’Albret.

L’exposition au Centre Culturel Jean-Vilar

Ce projet pédagogique a nécessité la gestion d’un volume important de matériaux de récupération  pour la création de cette installation. Elle permettait de mettre en avant le rôle pédagogique de l’art au service de l’écologie.  En parallèle, Nicole King a ainsi intégré le Récup’Art dans son exposition personnelle « La Mer est ton miroir » au Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi en fin d’année scolaire (mai-juin 2019) :  en effet, dans le bâtiment se trouve un bassin rempli d’eau en rez de jardin qu’elle a eu l’idée d’animer avec des animaux marins afin de reconstituer un écosystème aquatique telle une «Mangrove» en 3D. Cette installation a été réalisée grâce au travail des étudiants volontaires lors des ateliers d’arts plastiques au Lycée lors des cours dispensés bénévolement et hors des horaires de classe officiels.

Le catalogue de mon exposition : » La Mer est ton miroir » au Centre Culturel Jean Vilar de Marly est disponible sur demande (10 €) via le formulaire de Contact.