2019/2021 : Mme Labeau, Directrice de l’Internat d’Excellence accueille Nicole King comme Artiste en Résidence à Marly-le-Roi (labellisé « Éco-école ») en mettant à sa disposition un local dans une longère qui vient d’être rénovée dans le Parc de L’internat : elle a été nommée «L’ÉCO-ÉCOLE DE NICOLE».
Nicole King a tenu des cours d’Arts Plastiques sur le thème «Art & Écologie». Les cours ont eu lieu tous les mercredis en 2019/2020 puis un jeudi sur deux en 2020/2021 (malgré la pandémie la majorité des cours a été maintenue).
Le but était de travailler sur des matériaux récupérés dans la rue lors des dates des «encombrants», ou collectés avec l’aide de l’internat : cartons et planches de bois pour peindre, papier recyclé, tous objets pouvant servir de supports à la créativité des «apprentis».
Pour le Récup’art en 3D, les apprentis ont employé pour leurs réalisations : bouteilles et bidons, bouchons, ampoules, échantillons de tissus, baguettes de restaurant asiatique, sacs de pommes de terre ou d’oignons, cintres de métal, canettes,..
L’objectif de l’année 2020 a été de créer des œuvres à exposer pour le grand événement de la fête des dix ans de l’Internat de l’Excellence, reporté à cause de la crise sanitaire.
On peut espérer qu’à l’issue des cours de Récup’art, chacun aura envie de passer à l’acte par lui-même, en réduisant cette quantité de déchets et en la valorisant pour qu’elle évite de se retrouver dans nos océans.