Envol sur Chypre

Envol sur Chypre

Informations

  • Année : 2017
  • Dimensions : 146 x 93 cm
  • Techniques : Peinture à l'huile

La démarche artistique

Cette peinture qui représente un paysage marin renommé de l’Ile de Chypre, a été réalisée pour le Salon d’Automne International à Paphos en Chypre en 2017 . Nicole King est Sociétaire du Salon d’Automne de Paris et à ce titre participe à de nombreuse expositions organisées par ce salon d’art historique créé en 1903. Reconnu d’utilité publique depuis 1920, il organise une grande réunion annuelle de prestige sur les Champs Elysées à laquelle Nicole King participe depuis dix ans avec des centaines d’artistes du monde entier.

Ce diptyque nous parle du contraste entre la vie sauvage, fragile  et belle, représentée par l’oiseau d’eau, un puffin cendré, et le gros avion au-dessus qui s’envole en relarguant un nuage de pollution indiqué par de la fumée peinte avec du papier à la cuve. Si la peinture à l’huile, geste écologique qui intègre le temps vécu, est la principale technique de Nicole King , elle utilise un mélange de techniques mixtes : ici on trouvera donc aussi du report photo, technologie choisie pour dénoncer les activités humaines polluantes (l’avion). L’éco-artiste interroge le spectateur sur l’état de notre planète et suscite une réflexion qui, elle l’espère, se dirigera vers l’action. Son slogan qui était auparavant « Deux métiers, un défi, l’eau » est devenu :« Art et écologie, contemplation et action ».

Le thème du tableau est vaste : les menaces sur la biodiversité représentée par l’oiseau, la pollution atmosphérique (représentée par l’avion et le nuage de fumée derrière nous) fait aussi penser au changement climatique. 70 % des oiseaux marins ont disparu depuis les soixante dernières années. Le spectateur est invité à réfléchir lors du choix de ses moyens de transport.

Les zones côtières (paysage de Chypre ici choisi) sont particulièrement impactées par les activités humaines.

Ce diptyque a été donné à l’Internat d’Excellence de Marly en fin de Résidence d’Artiste de 2 ans , et accroché de façon pérenne dans le grand hall.