Article paru dans l’Univers des Arts N°210 :
La Mairie du 8ème arrondissement de Paris présente une rétrospective de l’artiste-pionnière de la peinture militante écologique, Nicole King, en lien avec la thématique de l’eau et des océans. Le bel Hôtel Cail offrira à Nicole King, artiste interdisciplinaire au carrefour de l’art, du militantisme écologique et de la science, sa grande salle de 200 m2 pour y exposer une petite centaine de toiles. Artiste peintre et ingénieure écologue, Nicole King a choisi de se mettre au service de la cause écologique en constituant un corpus d’images à même de rendre compte de l’ampleur des défis de l’Anthropocène.
Elle a effectué de nombreuses missions à l’international, comme ingénieure environnement dans la production pétrolière, puis en tant qu’expert Ressources en eau & Pollution au WWF International.
Depuis bientôt trente ans, elle s’est tournée vers la peinture, sans oublier son passé de scientifique. Elle a été le seule éco-artiste sélectionnée pour présenter une exposition personnelle de 35 toiles au Congrès Mondial de la Nature de l’IUCN à Marseille en 2021.
Le rôle pédagogique de la peinture fait partie intégrante de sa démarche, elle enseigne le «Récup’art» depuis 2018, en milieu scolaire (Internat d’excellence de Marly-le-Roi).