Accueil / Actualités / Presse / Peindre le beau pour préserver le vivant

Peindre le beau pour préserver le vivant

Les pandas roux

Article paru le 27 septembre 2024 dans le cadre de mon exposition personnelle lors des 14e Assises nationales de la biodiversité à La Rochelle, sur le site « Lespandaroux », magazine écologique :

« Ces deux jours aux Assises nationales de la biodiversité nous ont conduit vers Nicole King, une artiste au parcours atypique. Après une carrière d’ingénieure environnementale pour une multinationale pétrolière puis un rôle d’experte « eau et pollution » pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), Nicole est aujourd’hui une artiste-peintre et conférencière qui met son art au service de l’écologie scientifique. Son message : « On assiste à un effondrement de la biodiversité. Et d’une certaine manière à un effondrement de la beauté dans la nature. La beauté est aussi en voie de disparition dans l’art puisque c’est l’art contemporain, assujetti aux affaires, le « Financial art » qui a voix au chapitre et qui refuse la beauté. Moi, je suis une artiste qui veut défendre la beauté de la nature et faire des oeuvres qui tiennent compte de la nature, qui soient belles et qui aient du sens. »

Nicole défend donc un « art écologique » et son style figuratif, qui s’inscrit dans la tradition dans grands maitres dont elle maîtrise toutes les techniques, mixe peinture à l’eau – en écho à cette thématique qui lui est chère -, peinture à l’huile pour évoquer le vivant et, parfois, le transfert photo pour évoquer l’irruption de la technologie humaine dans la nature. »

Écouter l’interview :

Lire l’article sur le site Les pandas roux : https://www.lespandasroux-lr.com/post/14e-assises-nationales-de-la-biodiversité-à-la-rochelle