L'homme et l'eau
Le contexte écologique
Actuellement, une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à l’eau potable et 80% des eaux usées sont rejetées sans traitement. Le cycle de l’eau et la relation de l’homme à l’eau sont le sujet principal de mes peintures depuis de nombreuses années.
La dégradation des ressources en eau et le manque d’accès à l’eau potable impactent gravement les populations au profit de l’économie à court terme : 2,2 milliards de personnes ne bénéficie pas d’une alimentation sûre en eau potable (Unicef), alors que le droit à accéder à l’assainissement et à l’eau potable a été déclaré « Droit humain fondamental » par les Nations Unies en 2010. Dans sa démarche esthétique axée sur les ressources en eau, l’éco-artiste utilise donc des techniques mixtes incluant la peinture à l’eau, la mieux à même de suggérer les transparences du milieu aquatique.
Nicole King a longuement étudié les arts et les différentes techniques : le dessin de modèle vivant pendant 6 ans, l’aquarelle pendant 7 ans et 15 ans d’atelier de recherche peinture à l’huile et technique mixte.
Aujourd’hui l’art de l’œil et de la main lui permet une traduction plastique maîtrisant le mélange des techniques et incluant le corps humain.